HOME GALLERY GALLERY II IN PROGRESS NOTEBOOKS INTRODUCTION     
SEMINAR WRITINGS     




GALERIE II
~ PREMIERES OEUVRES ~


Scream of Consciousness

       En 1989, j'ai quitté Toronto afin d'étudier la peinture à Vienne. Dans mon portfolio se trouvaient les oeuvres que vous voyez ci-dessous.
       Toutes reflètent ma fascination pour les rêves - leurs symboles, leurs archétypes, et leur manière inhabituelle d'arranger les images. A l'époque, je trouvais la meilleure expression de ces tendances dans le Surréalisme.
       Mais, plus je m'enfonçais dans l'inconscient, plus mes oeuvres prenaient une tournure sombre. Je me trouvais à la quête d'images non seulement les plus inhabituelles, mais les plus effrayantes...



~ OEUVRES GRAPHIQUES ~

The Sou

L'AME

Gala Bastardized

GALA
DEGRADEE

Crowbar and Egg

LA PINCE-
MONSEIGNEUR
ET L'OEUF

Mona Lisa Bastardized

MONA LISA
DEGRADEE

Contortions of Beethoven

LES
CONTORTIONS
DE BEETHOVEN

The Third Birth of Mankind

LA
TROISIEME
NAISSANCE
DE L'HUMANITE




       Aujourd'hui je vois dans ces dessins mes premières tentatives à parler l'ancien Langage d'Images. Comme dans les rêves, l'art peut arranger des images afin de porter un message unique. Ceci est accompli à travers une juxtaposition, combinaison, ou déplacement inhabituels d'images. Ma propre fascination tendait vers la dégradation - la corruption d'icônes culturels établis.





The Dance of Death Dance Among the Ruins


LA DANSE DE LA MORT
DANSE PARMI LES RUINES

       Lorsque j'ai dessiné ceci en 1989, j'ai senti que l'Apocalypse approchait. J'étais obsédé par l'Art Gothique, des pensées de peste et 'des ténèbres de cette époque'. Un soir, mes amis et moi avons visité un cimetière et avons spontanément joint nos mains pour danser autour d'une tombe en chantant une vieille comptine (écrite en bas du dessin) évoquant la Peste Noire. Cette peinture commémore cet événement tout en évoquant le thème de la danse macabre. Toutes les figures sont des portraits de mes amis et leurs mouvements expriment notre relation les uns avec les autres.
       Un an plus tard, j'avais laissé mes amis et ma vie de Toronto pour commencer à déambuler seul à travers l'Europe.

       Comme La Danse de la Mort, ce dessin représente des gens proches de moi à l'époque (dans ce cas, trois femmes avec lesquelles j'étais différemment impliqué). Mais ici, je me suis efforcé de représenter la joie, la lumière, et les mystères que ces femmes avaient évoqués. Les trois figures dansent en rond parmi les ruines du temple d'une ancienne Déesse Maltaise.
       En dessous se trouve un vers dont je me suis souvenu en dessinant:

Around us the ruins
We dance in a ring
We sing in circles
Eternally turning...

Autour de nous les ruines
Nous dansons en ronde
Nous chantons en cercles
Tournant éternellement...




Voir un clip (en anglais) sur les Premières Oeuvres
Cliquez sur le bouton au milieu à droite pour entrer en ^ PLEIN ÉCRAN



~ LES SCULPTURES ~

Scream of Consciousness
CRI DE CONSCIENCE
       Un autoportrait sous la forme d'un buste criant.
       Son état fragmenté est dû au fait qu'un ami l'avait laissé tombé. Je le préfère dans cet état dégradé.
Creation / Apocalypse
LA CREATION / L'APOCALYPSE
       Cette image m'est apparue un matin dans un état de demi-rêve. J'ai vu la Vénus de Willendorf - Déesse Mère et ancien symbole de la création et de la fertilité - partiellement dévorée par un crâne - le sceau ancien de la mort et de l'Apocalypse imminente.
Agony / Ecstasy
L'AGONIE / L'EXTASE
       J'ai remarqué au cours de ma vie comment l'agonie et l'extase ont la même expression. Cette sculpture était aussi intitulée Dualité d'un Instant parce que j'ai essayé d'exprimer l'unique expression ambiguë de notre joie et souffrance partagées.
The Nightmare of Reason
LE CAUCHEMAR DE LA RAISON
       En 1978 j'ai eu un horrible cauchemar : des corps se réveillaient et se levaient de sous la terre - chacun avec le visage creusé, ne laissant plus qu'un trou béant dans le crâne. Un nombre de corps m'a saisi et poussé dans une tombe ouverte - jusqu'à ce que je me réveille.
       Les années autour de mes vingt ans ont été marquées par de tels cauchemars et une fascination acharnée avec le côté sombre de l'existence. Chaque oeuvre est devenue une tentative à évoquer mes plus grandes craintes.
Venus of Infertility
LA VENUS D'INFERTILITE
       Une autre vision sombre qui complète Le Cauchemar de la Raison. A cette époque, j'étais obsédé par les pensées que le monde pourrait arriver à sa fin à cause d'une épidémie d'infertilité. Et une image s'est élevée continuellement dans mes rêves pour marquer cet événement et prédire sa venue : la Venus d'Infertilité. Contrairement au cadavre au crâne creux, elle a un ventre caverneux.
Torn
DECHIRÉ
       Lorsque je vivais à Vienne en 1990, j'ai vécu une dure séparation. Tout d'abord, je gardais mes sentiments à l'intérieur. Mais finalement, j'ai dû m'ouvrir et relâcher ma douleur.
       J'ai fait cette sculpture peu de temps après - une commémoration de ma souffrance.


Emergence I

       EMERGENCE I

Emergence II

EMERGENCE II












     HOME GALLERY GALLERY II IN PROGRESS NOTEBOOKS INTRODUCTION     
     SEMINAR WRITINGS